Généralités
Le règlement communal sur les aides en matière d'économie d'énergie a fait l'objet de modifications, qui ont été homologuées par le Conseil d'Etat le 4 septembre 2019.
Outre l'aide en matière d'énergie consommée, des subventions communales peuvent être accordées pour une construction ou rénovation du logement principal qui favorise une utilisation rationnelle de l'énergie.
Conditions d'octroi de cette aide
Les aides communales en matière d'énergie portent sur les résidences principales occupées par le propriétaire (propriétaire domicilié résidant) ou sur les résidences misent en location par un propriétaire domicilié à un locataire domicilié (propriétaire domicilié bailleur).
La demande écrite doit être faite avant le début des travaux (art. 7 du règlement communal) pour être recevable.
Remarques générales
Les propriétaires sont rendus attentifs au fait que le changement d'un seul élément peut entraîner des conséquences fâcheuses sur le bâtiment (par exemple condensation, ponts de froid, etc...). Seul un spécialiste est à même de les conseiller sur la globalité du bâtiment avant les travaux. Par exemple, l'établissement d'un CECB subventionné à 50 % par la commune peut atteindre cet objectif.
L'octroi d'une aide financière n'engage pas la commune sur les choix techniques et l'adaptation des matériaux à la situation.