Réveil des Bas-Valaisans
Ils prirent la décision d'envoyer à Zürich Jacques de Quartéry de Saint-Maurice et Michel Dufour de Monthey pour demander l'admission du canton du Valais dans la Confédération suisse. Le grand châtelain Louis de Preux, de Saint-Maurice, fut envoyé à Paris sous prétexte d'aller faire une visite à sa belle-mère, dans le but de déjouer les projets des Hauts-Valaisans, qui, eux, ne purent être reçus par l'empereur d'Autriche. Charles-Emmanuel de Rivaz qui lui était à Paris, usa de son influence dans le même but. Ainsi les Stockalper et compagnie rentrèrent en Valais, honteux de leurs infructueuses démarches au début de janvier 1814.
Pour être admis dans la Confédération helvétique, il fallait la constitution unanime du canton. Les Valaisans ont mis le temps pour établir leur constituante. Ce n'est que le 4 août 1815, que le Valais fut admis. La Diète fédérale ne pouvait accepter les propositions des Hauts-Valaisans qui voulaient conserver sept dizains pour le Haut-Valais et seulement trois pour le Bas. Dans l'esprit d'une représentation proportionnelle équitable, la Diète proposa:
- Que les anciens districts cinq dizains de Conches, Brigue, Viège, Rarogne et Loèche qui comptaient un total de 18 850 âmes restaient dans les limites actuelles (1815).
- Que les anciens districts de Sierre et Sion peuplés de 15 163 habitants, il en serait formé trois du centre, dont la population respective se trouverait mieux en rapport avec celle des districts du Haut-Valais.
- Le Bas-Valais avec 29 514 âmes, serait divisé en cinq districts de sorte que les cinq dizains du Haut auraient la même répartition que ceux du Bas, alors même qu'ils comptaient 11 000 âmes de moins, les districts du centre équilibraient la balance.